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 Jérôme Blanc est né à Genève en 1978.

Après cinq ans d’études à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève en ébénisterie et menuiserie, dont il obtient les diplômes en 1998 et 1999, il part voyager en Australie et fait la découverte du tournage sur bois contemporain. Une révélation qui ne le quitte plus, qui l’habite et le fait s’approcher toujours plus de la sculpture sur bois. De retour à Genève, il monte son entreprise d’ébénisterie, sculpture et tournage puis, régulièrement, part apprendre chez des maîtres tourneurs. En 2009, il suit une formation en maquette d’architecture et en 2010 il reprend l’entreprise qu’il a formée. Artiste autodidacte, Jérôme Blanc partage son temps à Carouge entre son atelier de maquette d’architecture et son atelier de sculpture.

 

Depuis 2003, Jérôme Blanc expose régulièrement en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces ont été acquises par diverses institutions publiques et privées, telles que le Musée Départemental du Bugey-Valromey du pays de l’Ain (2006),  le Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (2009, 2014), le Musée The Center for Art in Wood de Philadelphie (2009, 2011), le Musée The Gallery of Wood Art de l’American Association of Woodturners de St Paul – Minneapolis (2010) et le Musée de Carouge (2015).

Sa pratique lui vaut plusieurs prix (en particulier le 1er Prix du Concours de tournage européen à Bréville (2006) ; 1er Prix Pop Purchase Award de l’American Association of Woodturners (2009) ; 1er Prix Arts Pluriels du Château de Réchy (2011) ; la Sélection Prix Jumelles (2011, 2014), 1er Prix au Concours ”le Fil” Plan-les-Ouates (2014), The Masters' Choice Award de l’AAW (2016) et des résidences d’artiste, dont celle de l’International Woodturning Exchange à Philadelphie en 2009, un des événements de tournage sur bois les plus reconnus. Il est également invité à faire des démonstrations dans le cadre de symposiums organisés par les associations professionnelles nationales (Etats-Unis, France, Australie, Angleterre).

L’expérimentation caractérise également son œuvre et ses nouvelles pièces illustrent parfaitement les sources d’inspiration que sont la nature, le milieu urbain et son design. Le sculpteur évide ses pièces pour révéler des volumes sculpturaux ne pesant plus que quelques dizaines de grammes. Leur classe indéniable, leur réalisation parfaite demandent calme et concentration et ses mains offrent au spectateur des pièces respirant la légèreté et la sérénité. Jérôme Blanc est bien de son époque. Une époque concernée par l’écologie et qui pourrait bénéficier d’un retour à la simplicité. Ces questions environnementales contemporaines habitent le sculpteur et se reflètent dans ses pièces.

 

PARCOURS

Jérôme Blanc est né à Genève en 1978 et grandit dans une famille versée vers la créativité. Très tôt, il s’initie au travail manuel dans l’atelier de serrurerie de son père, par ailleurs passionné de restauration de bateaux. Après cinq ans d’études à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève en ébénisterie et menuiserie, dont il obtient les diplômes en 1998 et 1999, il part voyager.

C’est en Australie qu’il parfait ses connaissances d’anglais et fait la découverte du tournage sur bois. Une révélation qui ne le quitte plus, qui l’habite et le fait s’approcher toujours plus de la sculpture sur bois. C’est en effet après un stage chez Tricia et José Lehete que sa carrière en tant que tourneur sur bois démarre. De retour à Genève, il monte son entreprise d’ébénisterie, sculpture et tournage puis, régulièrement, part apprendre chez les maîtres tourneurs français (Marc Ricourt ; Jean-François Escoulen ; Alain Mailland).

Sa pratique lui vaut plusieurs prix (en particulier le 1er Prix du Concours de tournage européen à Bréville (2006) ; 1er Prix Pop Purchase Award de l’American Association of Woodturners (2009) ; 1er Prix Arts Pluriels du Château de Réchy (2011) ; sélection Prix Jumelles (2011)) et des résidences, dont celle de l’International Woodturning Exchange à Philadelphie en 2009, un des événements de tournage sur bois les plus reconnus. Il est également invité à faire des démonstrations dans le cadre de symposiums organisés par les associations professionnelles nationales (Etats-Unis, France, Australie, Angleterre).

Jérôme Blanc expose régulièrement en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces ont été acquises par diverses institutions publiques et privées, telles que le Musée Départemental du Bugey-Valromey du pays de l’Ain,  Le musée de Philadelphie "The center for art in wood"  et le musée "The Gallery of Wood Art" de l’American Association of Woodturners (St Paul, Minneapolis).

 

BOIS

Jérôme Blanc travaille toujours le bois vert d’essences locales. Encore humide, le bois vert est plus tendre et offre de belles surprises lorsqu’il se déforme au séchage. Le bois lui-même est intéressant dans son vécu et l’histoire de son arrivée à l’atelier ajoute des niveaux de lecture aux pièces du tourneur sur bois. Mais l’artiste ne prend jamais pour seul prétexte le bois et sa mise en valeur. Le bois est sans aucun doute au cœur de sa création, la matière elle-même n’est pas le cœur de sa création.

La production d’une pièce débute par le dessin. Tout en revenant régulièrement à ses dessins préparatoires, le tourneur se laisse guider ensuite par le volume de bois habité d’une identité et d’un caractère forts. L’histoire de sa pièce de bois est toujours importante pour Jérôme Blanc, le contexte de sa coupe, le milieu dans lequel l’arbre a vécu et l’idée de sa relation aux êtres humains le portent. Son odeur le renvoie à l’histoire d’un arbre, dont il a appris à faire la connaissance.

S’il exploite des déformations qui apparaissent au séchage, parfois encore augmentées par les nœuds du bois, Jérôme Blanc ne joue pas avec les fissures. Un contrôle rapproché du séchage et de la finesse de taille lui permettra d’éviter l’accident, qui peut parfois annuler plusieurs jours de travail. Mais ce risque, cet imprévu, cette réussite improbable sont aussi sources d’inspiration et de motivation pour le sculpteur.

Jérôme Blanc débite sa pièce pesant plusieurs dizaines de kilos et la monte plusieurs fois sur le tour avant son étape finale. Des heures passées à évider les pièces pour atteindre la finesse et la douceur du bois, pour révéler des volumes sculpturaux ne pesant plus que quelques dizaines de grammes. Ces opérations sont techniquement difficiles et peuvent être dangereuses pour le tourneur : les pièces peuvent se briser en une fraction de secondes et voler à travers l’atelier.


CREATION

Il y a dans l’art des catégories, des hiérarchies, des préjugés, des jugements, du in et du out. Mais au fond des choses, l’art c’est la vie et Jérôme Blanc vit. Etrangement, il y a entre le sculpteur et ses pièces un contraste. Apparemment brouillon et rapide, bien que toujours souriant et accueillant, ses mains offrent au spectateur des pièces respirant la légèreté et la sérénité.

Leur classe indéniable, leur réalisation parfaite demandent calme et concentration. Dès ses premières pièces, il est à la recherche de nouvelles formes, de matières et de textures. L’expérimentation caractérise son œuvre par lequel il propose de nouvelles unions également.

Il tente un mariage inattendu (série Punky, 2004) entre le bois et le métal, puis la résine de silicone, une matière flexible issue de l’industrie contemporaine qu’il unit à des formes classiques issues d’un matériau naturel, le bois. La panse ronde et douce de ses contenants se pare de pointes de silicone évoquant bracelets et crêtes punk, dont la souplesse provoque la surprise du spectateur.

L’union entre le bois et l’acrylique est une autre de ses trouvailles. Dans la série Lumi-Naissance (2003-2012), il travaille à nouveau un matériau synthétique qui permet cette fois un jeu de lumières lorsque le faisceau lumineux révèle la matière dans toute sa transparence et sa couleur. Au fil des années, ses créations s’affinent et s’épurent.

Composée de volumes oblongs percés de part et d’autre, la série Osmose offre au regard des pièces aériennes d’une légèreté qui semble défier la pesanteur. La contemporanéité des formes est encore renforcée par le fil d’acier tendu sur le bois.

Découverte auprès de l’artiste et ami allemand Rüdiger Marquarding (2006), l’incrustation d’étain lui offre un nouveau terrain de jeu. La pâte de silicate de potassium et d’étain est appliquée sur la surface du bois et se loge dans les veines du bois ou dans toute autre anfractuosité, créant un décor au caractère orfèvre. En 2012, cette technique s’applique à des motifs d’arbres, des dessins géométriques ou à des détails de plans urbains gravés sur les contenants de bois. Ils illustrent parfaitement les sources d’inspiration du tourneur sur bois que sont la nature, le milieu urbain et son design.

Lorsqu’il ne travaille pas l’incrustation, Jérôme Blanc se tourne vers les teintes évoquant l’Asie et exploite de manière audacieuse le potentiel du tour à bois, dont la simplicité le fascine. Le faisant tourner en rotation inverse, il parvient à créer des paysages aux couleurs fortes sur ses volumes de bois. Ses sculptures se parent d’encres, guidées par la force centrifuge et contrôlées par l’artiste. Ces nouvelles pièces sont accompagnées de leur pendant pictural développé sur du papier, monté lui aussi sur le tour.

Le décor de surface peut-être très divers chez le tourneur sur bois : striures au crayon, au cutter ou à la gouge, l’expressivité de Jérôme Blanc est à son comble lorsqu’il aborde la phase finale de sa pièce. Parfois colorées à l’encre de Chine, à la teinte ou par l’action de l’oxydation qui donne un effet brulé au bois lorsque son tanin réagit au contact du fer et de l’ acide acétique. Mais la texture du bois reste toujours visible. Il joue parfois avec le feu lorsqu’il brûle sa pièce sur des braises provoquant un contraste brutal entre les parties teintées et patinées et la matière devenue brute sous l’action du feu.

Par son hyperactivité, Jérôme Blanc est bien de son époque. Une époque concernée par l’écologie et qui pourrait bénéficier d’un retour à la simplicité. Ces questions environnementales contemporaines habitent le sculpteur et se reflètent dans ses décors. Plus fondamentalement, il propose des formes simples et pures faites d’un élément naturel qui vient de la terre et qui peut retourner à la terre.

Le tourneur met en valeur le passage de ce bois sur la terre par le biais d’un art aux convictions généreuses : pour lui, tout le monde est artiste, « il s’agit de tournure d’esprit et de motivation ». Ouvert à tout et à tous, Jérôme Blanc s’imprègne du monde et des mouvements qui l’entourent sans se sentir concerné par les limites.



BIOGRAPHIE / CV

CV_ DEUTSCH (PDF)

2016  Démonstrateur au 30 ème Symposium de l’AAW, Atlanta (USA)

2015  Collaboration nouvelle zelande , Whangarei (NZ)

2013  Collaboration l'Art et la Matière, Aiguines (FR)

2013  Démonstrateur au Symposium de l’AWGB, Loughborough  (GB)                         

2013  Démonstrateur au Symposium du Turnfest, Brisbane (AUS)                                

2011  Démonstrateur au 25 ème Symposium de l’AAW, St.Paul (USA)                         

2010  Création de l’entreprise de maquette d’architecture Maq 3, Genève (CH)              

2009  Résidences au Wood Turning Exchange de Philadelphie (USA)                           

2005  Donne des stages de tournage - sculpture depuis, Genève (CH)                         

2004  Stage de tournage - sculpture chez M. Marc Ricourt (F)                                      

2003  Stage de tournage chez M. Jean - François Escoulen (F)                                    

2001  Création de l’entreprise d'ébénisterie Blanc Jérôme, Genève (CH)                        

2000  Stage de tournage en Australie chez José et Tricia Lehete (AUS)                         

1998 - 1999  Formation de menuiserie aux Arts et Métiers de Genève (CH)                    

1994 - 1998  Formation d'ébénisterie aux Arts et Métiers de Genève (CH)

                                                                                                                                

Prix et distinctions

2016  The Masters' Choice Award de l’AAW, Atlanta (USA)

2014  1 er Prix au concours ”le Fil” Plan-les-Ouates (CH)

2011  1 er Prix au Concours du Châteaux de Réchy (CH)                                             

2010  2 ème Prix au concours ”Ta ville”  Plan-les-Ouates (CH)                                      

2009  1 er Prix Pop Purchase Award de l’ AAW  Albuquerque (USA)                             

2006  1 er prix au Concours de tournage européen, Bréville (F)                                    

 

Aquisitions d’institutions publiques

2015  Musée de Carouge,  Carouge – Genève (CH)

2014  Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)

2009, 2011  Musée The center for art in wood, Philadelphie (USA)                                

2010  The Gallery of Wood Art ,St Paul – Minneapolis (USA)                                       

2009  Fonds de décoration de la Ville de Plan-les-Ouates (CH)                                    

2006  Musée du Bugey-Valromey,  Ain (F)                                                                   

                                                                                                                                                        

Expositions principales

2016  The Center for Art in Wood, exposition "WOOD, REVISITED", Philadelphie, (USA)

2016  Musée de Carouge,  exposition "Imaginer créer façonner", Carouge – Genève (CH)

2016  Adam Blue Gallery & Collectors of Wood Art "Why Wood", SOFA Chicago (USA)

2015  Galerie Lionel Latham, Genève (CH)

2015  Riley Galleries, SOFA Chicago (USA)

2015  Salon Révélation, Grand Palais, Paris (F)

2015  Galerie YArt, Yverdon, (CH)

2014  Riley Galleries & Collectors of Wood Art "Beyond Boundaries", SOFA Chicago (USA)

2013  Galerie J-J Hofstetter, Fribourg (CH)

2012  Galerie Lionel Latham, Genève (CH)                                                                   

2012  The center for art in wood, Philadelphie (USA)                                                    

2011  Vitrine Ramstein, Bâle (CH)                                                                               

2011  Galerie Artsplurieles, Château de Réchy (CH)                                                     

2010  Galerie YArt, Yverdon, (CH)                                                                               

2009  Galerie J-J Hofstetter, Fribourg (CH)                                                                  

2009  Galerie Wood Turning Center Philadelphie, (USA)                                               

2008  Galerie de la SEMA, Paris, (F)                                                                            

2007  Galerie Laboratorio à Venise, (I)                                                                         

2007  Galerie Marianne Brand, Carouge, (CH)                                                              

2007  Galerie de l’ Hôtel de Ville, Yverdon, (CH)                                                          

2006  Design Biennale de Lucerne, (CH)                                                                      

2006  Galerie Embargo, Paris, (F)                                                                                                       

2005  Exposition « Tout en bois » au Musée de Charmey, (CH)                                    

2004  Galerie Delafontaine à Carouge, Genève, (CH)

 

Publications

2016 Dictionnaire Carougeois, Carouge, (CH)

2016 Wood Revisited, The Center for Art in Wood, Philadelphie, (USA)

2016 Turning 30, AAW, Saint-Paul, (USA)

2014 Beyond Boundaries, Collectors of Wood Art, Saint-Paul, (USA)

2012 Robin Wood’s Cores Recycled, The Center for Art in Wood, Philadelphie, (USA)

2011 Woodturning Today a Dramatic Evolution, AAW, Saint-Paul, (USA)

2011 Turning to art in wood, The Center for Art in Wood, Philadelphie, (USA)

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