artnet.ch - info@artnet.ch - +41 (0)22 366.42.22

portrait_vieru_16


Doina Vieru est née en Chisinau, Moldavie, en 1978  et vit depuis 2001 en Équateur.

Études à l’Académie de Théâtre, Musique et Beaux-Arts de Chisinau en Moldavie et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. 
Son travail s’expose régulièrement en Équateur, au Mexique, en France, en Roumanie et en Moldavie

Mot de l'artiste

La couleur subtile de toutes ces sculptures noires en fer est liée à un matériau, à une époque et à un lieu. La construction de ce corps de sculptures a eu lieu dans le cœur de l’Amazonie équatorienne. Cette immensité, bien nommée « l’enfer vert », l’explosion environnante des couleurs a engendré  un travail en ferraille par le feu de la soudure. Le contraste entre feu et vert n’est pas déplacé, car Goethe lui-même décrit comment la vision du fer incandescent dans une forge donne lieu, lorsqu'on regarde ailleurs, à la persistance d'une image verte.

Le noir apparent du fer  n’est qu’une illusion du visible. La qualité haptique de sculpture, sa tridimensionnalité et la texture jouent  dans ce jeu  d’ombres et de lumières et créent des nuances.  Le noir que je fais mien n’est pas un noir absolu, il a toutes les nuances du  temps passé sur la ferraille, des traces d’oxydation,  des taches d’origine inconnue et de la soudure avec sa teinte argentée.

 

artnet.ch - info@artnet.ch - +41 (0)22 366.42.22

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captchaRecopiez le code ci-dessus