Petr Beranek dans son atelier

 

 

 

1967:  Naissance à Prague, République tchèque

Dès 1968:  grandit à Reinach/BL,  Suisse

Depuis 2001:  Artiste indépendant

Vit et travaille à Vich (VD) et à Berne

 

"Ce qui frappe d’emblée dans le travail de Petr Beranek est son incroyable inventivité et créativité, à l’image d’une vie mouvementée, riche en déplacements, motivés non seulement par ses ateliers, l’un à Vich (VD), l’autre à Berne, mais aussi par ses nombreuses expositions à travers l’Europe.

Les sujets fourmillent dans sa tête. Sans cesse plongé dans l’actualité, accompagné de son inséparable appareil photos, l’artiste capte des images avec une insatiable curiosité. Tout semble l’intéresser. Avec une capacité étonnante d’associer les thèmes et les événements les plus divers, ayant eu lieu généralement à des époques et des moments différents, il intègre le tout, avec poésie, humour, ironie ou philosophie, en un seul tableau. C’est ce qui caractérise notamment ses gumprints.

Chaque oeuvre est comme un coup de poing, une sensation d’ivresse ; elle interpelle, désoriente le spectateur, convaincu d’avoir identifié un lieu, une action ou un événement, mais il est tout aussitôt déstabilisé, car d’autres éléments juxtaposés lui apparaissent et le fil d’Ariane, saisi au vol, se perd.

L’œuvre résulte d’un processus complexe. Une photo, transposée à l’ordinateur en une composition de noir et de blanc, est enduite de gomme arabique, afin que le noir s’ouvre à la couleur. Puis soigneusement rincée à l’eau, elle est prête à recevoir une ou plusieurs couleurs appliquées au rouleau. Ainsi métamorphosée, elle est mise sous presse et imprimée sur toile ou sur papier. Parfois, plusieurs images se côtoient sur le même support, d’où la complexité de l’œuvre au final.

Petr Beranek est aussi un peintre entreprenant. Sa peinture est diamétralement opposée aux gumprints. La ligne ou la trace est essentielle. Elle naît dans l’esprit de l’artiste bien avant la pose des couleurs. Il la traque, suit ses méandres ou ses ruptures dans son esprit, pour tenter de capter ce qu’elle va exprimer. C’est alors que le travail commence et où l’artiste met toute son énergie. Aplats de couleurs, superpositions, coulures, spontanéité, signes, traces de graffite, les peintures irradient une grande vitalité. Talent, audace et originalité sont au rendez-vous."

Danielle Junod-Sugnaux

Dr ès lettres - Historienne de l’art

 

Formation professionnelle

  • 1994 - 1997:  Formation à l'hôpital cantonal de Bâle/CH pour être infirmier
  • 1991 - 2000:  Etudes de la peinture à l'école Assenza, Münchenstein près de Bâle (CH)



Membre de


Articles

 

Publications

2012

  • Gumprints; prétexte Alice Henkes; Ed. Moulin; édition numérotée: 1000 (dt., fr., engl.); 64 pages
  • Eindruck-Ausdruck; prétexte Heinz Westreicher; Kunstgesellschaft Grenchen; tirage: 250 (dt.); 24 pages
  • dansGlasmalerei für das 21. Jahrhundert, Bnd 3; Glasmalerei Peters GmbH, D-Paderborn;  deutsch; 251 pages; p. 42
  • danstriennale 2012; prétexte Claudia Fahlbusch, escribo; Ed. Moulin; tirage: 200 (dt., fr.); 18 Seiten; pages 4, 5

2010

  • Absences; texte Hélène Upjohn; Ed. Galerie Edouard-Roch, CH-Ballens; édition numérotée: 1000 (dt., fr.); 48 p.

2008

2006

  • dans Guide des verriers; 2e édition; Editons la revue de la céramique et du verre; F-62880 Vendin-le-Vieil; fr.; 178 pages ;  p. 150

2005


Petr Beranek - liste des expositions (PDF)

 

artnet.ch - info@artnet.ch - +41 (0)22 366.42.22

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captchaRecopiez le code ci-dessus