Simone Monney

 

Simone Monney est née à Zurich et vit à présent à Nyon dans le canton de Vaud. 

Aujourd'hui, elle expose en Suisse, dans d'autres pays limitrophes et à New York.

 

Simone Monney, artiste peintre suisse.

La peinture - un bref regard en arrière, un rapide plongeon dans ma prime jeunesse... et je me rends compte combien cet art a toujours habité ma vie !

Dessiner et peindre m'ont permis de me retrouver, de me centrer, d’adopter une sérénité méditative propice à la créativité. Pour moi aussi, l’'adage qui veut que les artistes expressifs abstraits puisent leur inspiration dans les dédales secrets du cosmos s’avère vrai. Je suis autodidacte et aime explorer un sujet à l'infini au moyen de techniques diverses nées de mon imagination inventive ou au contraire d'une réflexion logique. Le mélange de divers matériaux et leur effet chimique ou leur intégration naturellement harmonieuse à l'ensemble de la représentation donne soit un effet surprenant et mystérieux, soit l'effet tout simplement attendu !

On pourrait comparer ma peinture à une composition musicale, où le lyrisme s'exprimerait dans un jet d'accents colorés, joyeux, imprévisibles même. Tout comme les notes de musique se succèdent dans la joie, la mélancolie ou la tristesse, de même sur ma toile les formes et les couleurs s'insinuent les unes dans les autres, débordent, éclatent ou, au contraire, le trait se fait discret, la couleur sombre et diluée, l'espace restant vide. Ombres, lumières, oiseaux, papillons – autant d'envolées qui permettent à l'imaginaire du spectateur de s'inventer son propre plaisir de l'œil.

Mon inspiration est souvent guidée par la beauté de la nature, en particulier le lac Léman, que j’ai la chance d’avoir devant les yeux tous les jours. 

Enfin, la peinture me permet d’exprimer mes émotions et de me retrouver seule face à moi-même pendant ces moments créatifs.

 Texte de Simone Monney

artnet.ch - info@artnet.ch - +41 (0)22 366.42.22

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captchaRecopiez le code ci-dessus