HAL_portrait14

 
Dietmar Haller

« En vous connectant sur Artnet.ch et en visualisant mes toiles vous vous connectez directement à mes émotions, mes peurs, et ma vision très personnelle de notre société.

Mon art est composé de peinture, photographies, impressions diverses et collages, ainsi que d’images digitales. Un long processus de recherche m’a aidé à développer mon propre style, et mes œuvres sont en relation directe avec mes expériences personnelles. » (Dietmar Haller)

Dietmar Haller est né le 20 avril 1966 à Bâle (Suisse) et a commencé à peindre à l’âge de 16 ans ; sa peinture était alors un moyen d’échapper à son ennui. Après une période difficile, en 1991 il a loué son premier atelier dans une ancienne fabrique de meubles à Nyon (Suisse), et a commencé à travailler sérieusement son art. Actuellement il vit et travaille à St-Cergue (Suisse) et propose des visites d’atelier et un espace « galerie » alternatif où sont présentées ses toiles.

Les différents travaux présentés reflètent essentiellement des expériences et des sensations vécues par l’artiste ; ils constituent une documentation visuelle rassemblant les impressions relatives à notre environnement et au comportement humain en général.

A travers ses travaux figuratifs, l’artiste invite le spectateur à se laisser porter par son imagination, et à prendre conscience qu’il n’existe pas une véritable objectivité, mais que chaque définition, sentiment et perception est unique et guidée par nos expériences et conceptions respectives personnelles.

La conviction que rien de ce qui constitue notre univers journalier n’est nouveau, que tout n’est que répétition d’évènements et que l’impression de nouveau n’existe qu’à travers le fait que ces mêmes évènements sont vécus par des individus différents, l’artiste le traduit en composant des tableaux à l’aide de fragments d’images existantes, transposées dans un environnement et une disposition différente.

Dans ces travaux, nous retrouvons également fréquemment le Négatif opposé au Positif, et à travers cette opposition, la recherche d’un équilibre, où chacun peut retrouver son propre équilibre, par son interprétation du Bien et du Mal.

En conclusion nous pouvons dire que l’artiste, à travers ses œuvres, nous communique non seulement une chronique intérieure et personnelle, mais nous propose également un miroir, dans lequel se reflètent les différents sentiments de celui qui le contemple, et grâce auquel, les rôles du créateur et du spectateur s’intervertissent. En fait c’est une communication complexe qui s’installe entre les deux protagonistes, et qui permet à chacun de nous de se retrouver dans ses œuvres.

Barbara HALLER

artnet.ch - info@artnet.ch - +41 (0)22 366.42.22

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captchaRecopiez le code ci-dessus